Gospel’N Life Harmony

NÉGRO SPIRITUAL ET GOSPEL

  

La musique noire américaine a des racines plongées dans les traditions européennes et américaines. Sur les navires des négriers, les captifs chantaient. En eux tremblait le souvenir de cette Afrique qui associe, depuis toujours,  le chant aux circonstances de la vie  naissances, deuils, jeux, prières, travaux, guerres et amour. L’arrivée des premiers africains sur le continent américain a lieu dès 1619 et prend essor au XVIII siècle. Déracinés involontairement de leur terres africaines, les esclaves noirs vont transporter leur histoire au travers de la musique. Ils organisent de grands regroupements auxquels se joignent également des blancs : les camps meetings, au cours desquels ils vont chanter et danser. L’apprentissage des chants se fait par répétition : le chef de chant énonce une phrase que reprend l’assemblée. C’est ce que l’on appelle le lining out puis plus tard le call and response (appel et réponse). C’est ainsi que naît au XVIII siècle le Négro-Spiritual = LA VOIX ET L’HISTOIRE D’UN PEUPLE OPPRIME avec comme seul exutoire LA MUSIQUE. Cette pratique du chant en chœur va se développer principalement dans les milieux ruraux pendant la messe dans les églises protestantes principalement pentecôtistes, sanctifiées. Les textes sont inspirés de la Bible et peuvent également   parler de la vie des opprimés (peines, épreuves, quête d’un foyer, voyages par char, bateau, et plus tard train…). Ce sont donc des chants d’espoir. Richard Allen, pasteur de la première église méthodiste publie en 1801 un recueil de ces chants. Les Fisk Jubilee Singers, de jeunes étudiants qui vont populariser cette musique en donnant un concert qui eu un immense succès au World Peace Jubilee, en 1872. Cet engouement pour le Négro-Spiritual va faire évoluer cette musique et donner naissance au GOSPEL  dont les  textes s’inspirent  du nouveau Testament. Le chant est plus rythmé, Il s’accompagne d’instruments. Il prend son essor dans les années 1930 avec : Le Pasteur Charles-Albert Tindley (1851-1933) d’une église de Philadelphie qui est considéré comme le premier auteur de Gospel songs. Auteur de WE SHALL OVERCOME , l’hymne de la marche pour les droits civiques de Martin Luther King en 1960. Thomas A. Dorsey (1899-1993) compositeur d’entre autre PRECIOUS LORD en 1932. C’est à cette période que se développent les agressions du Ku Klu Klan face au racisme. Mais la culture noire commence à s’affirmer aux Etats-Unis, notamment au travers de la musique. Les chanteurs ou chanteuses de Gospel, comme Aretha Franklin ou Mahalia Jackson ont de plus en plus de succès. Le Gospel évolue au fil des années et grâce à l’histoire et au talent des artistes se décline en diverses styles musicaux, chaque époque révélant ses artistes. Que je vous invite à découvrir ! 

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

QUI A INVENTE LE GOSPEL?

Comme nous l’avons vu, le Gospel est un mode d’expression du chant spirituel de la période correspondant prenant en compte la période biblique du nouveau testament alors que le Négro-Spiritual est l’expression musicale des différentes étapes de la vie des esclaves et prend en compte la partie  de l’ancien testament

L’un comme l’autre fait entrer une composante essentielle = expression spirituelle par la musique

 

QUE VEUT DIRE GOSPEL?

GOD=DIEU

SPELL = PAROLE 

GOSPEL PAROLE DE DIEU =EVANGILE Et principalement prend en compte le nouveau testament de la Bible

 

DOIT ON ETRE CROYANT POUR CHANTER DU GOSPEL

 S’il est vrai que le Gospel est devenu très populaire elle se veut une musique et un art musicale à la portée de tous et qui réunit tous les Hommes, il n’en reste pas moins que c’est une musique qui a pour sujet principal : Dieu et Dieu seul. Alors oui le Gospel est une musique à la portée de tous ceux qui désirent se rapprocher de lui et des êtres humains.

En cela  le Gospel n’est  pas l’exclusivité d’une élite.

 

LE GOSPEL : UN STYLE MUSICAL?

Le Gospel est loin de n’être qu’un style musical en tous cas pour beaucoup d’artistes qui sont morts, qui ont vécu la ségrégation, le racisme et même sans avoir vécu tout cela le Gospel pour l’artiste qui le chante ou le joue,  le Gospel est un mode de vie.

Et C’est peut-être pour cela que beaucoup d’artistes se réclament comme enfants du Gospel et bien souvent on retrouve le Gospel à l’origine de vocations, de styles musicaux parce que le Gospel n’est pas un style de musique.

 

 JE CHERCHE UN GROUPE DE GOSPEL

Si vous avez bien tout suivi il est fort à parier que si vous trouvez une église évangélique ou autre vous y trouverez une chorale de gospel. Sinon contactez-nous nous vous donnerons quelques pistes !

Association Française pour la Promotion du Gospel

GOSPEL'N LIFE HARMONY - la chorale de Gospel traditionnel et contemporain

Tel : + 33 (0)6 49 93 91 81 / Tel : + 33 (0)6 42 12 26 45

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White Instagram Icon

GOSPEL'N LIFE HARMONY - TOUS DROITS RÉSERVÉS -  © 2020 BY www.jeveuxmonappli.fr